Monographie de l’artiste
L’artiste Urs Burki, Chaos et Ordre, Œuvres de 1973 à 2016
(Disponible en allemand, traduction des textes en anglais)

Publication : VEXER-Verlag, St Gallen / Berlin, 2017
560 pages, reliure cousue, brochure avec dos libre, tranche imprimée
ISBN : 978-30-909090-86-0

Prix TVA incluse : CHF 53.-
Commander le livre

Après une période de créativité de plus de quarante ans, les œuvres de l’artiste universel Urs Burki sont présentées au public pour la première fois. Christian Herren a rencontré Urs Burki en 2013 et a évalué son travail, avec l’artiste lui-même, et le graphiste Pascal Schärli. Au cours des deux dernières années, Monsieur Herren a travaillé avec le graphiste Anatole Comte pour développer et produire cet recueil conceptuel. Le résultat est un « livre objet » sur l’artiste qui offre un large aperçu de la vaste production créative d’Urs Burki à partir de quatre perspectives différentes. Le livre a pris forme sur papier de manière analogue et a été produit en utilisant un processus additif méthodique. Catégoriser Urs Burki en termes d’histoire de l’art s’avère tout aussi difficile que de le décrire en tant que personne. Ses peintures, sculptures, photographies et mises en scène performatives démontrent clairement une résistance aux tentatives de catégorisation, et au désir d’embrasser un concept unique, à travers toutes les phases de sa vie créative et de toutes ses œuvres.

Ouvrage comprenant des articles de Rosmarie Weibel-Burki, Claude-Hubert Tatot et Robert Inard d’Argence.

Le livre d’art a été exposé à Berne à la Taberna Kritika.
Une présentation a suivi le 9 septembre 2017 pendant la nuit du Musée de Saint-Gall.

Commentaires de Josef Felix Müller, artiste, président de Visarte Schweiz et éditeur (VEXER Verlag, St Gallen / Berlin)
« Le livre sur les œuvres d’Urs Burki a été présenté à la foire du livre « I Never Read », qui a eu lieu pendant « Art Basel 2017 » au centre culturel « Kulturzentrum Kaserne » – avec un public international. Il a suscité beaucoup d’intérêt auprès des visiteurs de la foire, et le livre a également été très populaire auprès des jeunes graphistes grâce à son design inhabituel. Un certain nombre de grandes librairies étrangères ont commandé le livre sur l’artiste Urs Burki à la foire. »

Dr Urs Burki, Opérations Openair et Inhome
(Disponible en allemand, traduction des textes en anglais)

Prix TVA incluse : CHF 32.-
Commander le livre

En plus de ses œuvres artistiques, Urs Burki a laissé un héritage médical remarquable. Ses opérations en plein air étaient les premières du genre et devaient être considérées comme un travail de pionnier. Une reconnaissance particulière a été donnée à cette réalisation par une publication distincte sur le sujet.

Découvrez un aperçu des réalisations du Dr Urs Burki, créateur des premières opérations en plein air dans le monde, dans les liens suivants : version allemande / version anglaise.

Interview du Dr Urs Burki suite à l’opération sur le glacier, paru dans le magazine World of Wellness (en allemand). (Lire)

Commentaires de Josef Felix Müller, artiste, président de Visarte Schweiz et éditeur (VEXER Verlag, St Gallen / Berlin)
« Je trouve fascinante l’idée d’opérations en plein air, notamment à cause de la question des germes résistants. J’espère que ce sujet continuera à faire l’objet de recherches à l’avenir. Les opérations esthétiques réalisées par le Dr Urs Burki en dehors des structures médicales habituelles sont décrites de manière passionnante et sont très bien documentées. Le lecteur a également une bonne idée du contexte de ces « performances» chirurgicales – les premières du genre dans le monde. « 

Livre spécialisé
Dr Urs Burki, Art & Chirurgie Esthétique
(Disponible en allemand, anglais et français)

Publication : Benteli, Berne, 2005
136 pages, reliées, avec de nombreuses illustrations en couleur
ISBN : 9783716513514

Prix TVA incluse : CHF 36.-
Commander le livre

Entre l’être et le paraître, quel est le sens profond de la beauté ? La beauté : un idéal, un besoin, un vécu ? Peut-on vieillir en beauté ?
A l’encontre de la rationalité scientifique éprise d’universaux, le paradoxe du beau est d’être exception. Cet ouvrage propose une réflexion sur leur point de rencontre au travers de la chirurgie esthétique du visage : une science artistique. L’enjeu ? Une quête d’harmonie.
Que peut-on raisonnablement attendre de la chirurgie esthétique du visage ? Comment la vit-on ? Témoignages de patients et descriptions richement illustrées permettent de mieux comprendre les différents types d’interventions et effets escomptés. C‘est de leurs combinaisons spécifiques, mises au service d’une beauté unique que jaillit l’harmonie esthétique qui rehausse la beauté naturelle inhérente à chaque visage et la révèle.
Un ouvrage fascinant qui répond également aux questions les plus fréquemment posées sur le déroulement des opérations, le temps de récupération, la durabilité des résultats. Un ouvrage de réflexion, à mettre entre toutes les mains.

Ouvrage recommandé et incluant des commentaires de personnalités telles que le Prof. Ivo Pitanguy et PD Dr med. Leo Clodius.

« Dans cet ouvrage, Urs Victor Burki explique au lecteur, dans un langage clair, l’art et la science de la chirurgie plastique, faisant référence aux grands artistes et chirurgiens plasticiens du passé qui ont développé notre sensibilité. Il met également en lumière nos limites de chirurgiens. »
– Prof. Ivo Pitanguy, M.D.